Cholestérol

 

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Le Saviez-vous ? 1/3 des français a trop de cholestérol

Le Saviez-vous ? 1/3 des français a trop de cholestérol

Les matières grasses amies
ou ennemies ?

Notre corps est une machine complexe, qui s’entretient tout au long de la vie et qui sait se manifester quand cela va moins bien. Parmi les signes d’alerte qui nous rappellent qu’il est important de prendre soin de son corps et de son coeur, le taux de cholestérol figure au premier rang.

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, notamment en ce qui concerne les graisses, s’imposent.

La liste de limitation des aliments riches en graisses résonne bien souvent comme une mauvaise nouvelle, car elle rime avec privation !

Les matières grasses ne sont pourtant pas interdites, elles sont même indispensables : il faut apprendre à les maîtriser. En étant bien informé, on peut être vigilant côté cholestérol sans se sentir frustré.

Etre bien informé, c’est commencer par tordre le cou à quelques idées reçues

Le saviez-vous ?

  • Notre organisme a absolument besoin de cholestérol pour permettre notamment à nos cellules de se renouveler en permanence, car c’est un matériau de la paroi des nouvelles cellules.
  • C’est notre foie qui fabrique lui-même 70 % du cholestérol nécessaire à l’approvisionnement de notre organisme. Le cholestérol apporté par les aliments n’en représente que 30 %.
  • Eliminer totalement les matières grasses n’est pas la meilleure solution pour réguler son cholestérol : ce sont surtout la quantité et la nature des matières grasses qui comptent.

Le cycle du cholestérol :
un précieux équilibre

1.    Le cholestérol est acheminé en permanence dans le sang par des transporteurs « aller » appelés LDL pour le mettre à disposition des cellules qui en ont besoin.


2.    Le cholestérol qui n’a pas été utilisé est ré-acheminé vers le foie par des transporteurs « retour » appelés HDL, soit pour repartir dans un nouveau cycle de mise à disposition, soit pour être éliminé.

L'excès de cholestérol LDL

Le cycle se dérègle si le cholestérol LDL n’arrive pas à rentrer dans les cellules qui en ont besoin, ou si le foie en fabrique trop : il s’accumule dans le sang.

Le rôle « retour » du HDL est alors particulièrement important : s’il n’y en a pas assez pour faire face, l’accumulation de LDL dans le sang s’accentue.

Le LDL traîne, stagne et fi nit par s’accumuler au niveau de la paroi interne de l’artère pour venir former un dépôt de graisses ( = plaque d’athérome).

Les acides gras qui font du bien :
les insaturés

Un excès de cholestérol LDL est souvent lié à une consommation excessive de graisses saturées ou de sucre, et à une consommation insuffisante de graisses insaturées.

Les acides gras insaturés sont une grande famille regroupant les mono-insaturés et les polyinsaturés, les omégas 3 étant les plus connus.

De nombreuses études ont démontré que remplacer des matières grasses riches en acides gras saturés par des matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation réduit le taux de cholestérol.


Parce que les matières grasses Primevère sont riches en insaturés, elles contribuent au remplacement des acides gras saturés dans votre alimentation, pour réduire votre cholestérol*.

* La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe d’autres facteurs de risque qu’il est également important de surveiller. La consommation des produits Primevère s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Retrouvez un bon équilibre alimentaire

Aucun aliment n’est à bannir dans un régime «anticholestérol» mais il faut à l’évidence :

  • choisir des matières grasses visibles, riches en acides gras insaturés, pour tartiner, cuire, assaisonner
  • et limiter les matières grasses cachées dans les aliments, souvent riches en acides gras saturés, qui fonctionnent à l’inverse des insaturés et peuvent augmenter le cholestérol LDL.


Quelques astuces 

  • Biscuits apéritifs : proposer en échange des amuse bouches diététiques comprenant des petits légumes, des olives vertes (en petite quantité) et des fruits de mer (crevettes…).
  • Gâteaux / pâtisseries : les charlottes aux fruits sont de loin préférables (boudoirs, fruits). Sinon penser à utiliser dans vos préparations une matière grasse riche en insaturés, comme Primevère Tartine et Cuisson.
  • Frites, chips : les frites au four sont un peu moins grasses et les pommes de terre au four le sont encore moins. Servies avec un peu de fromage blanc et des fines herbes, vous vous régalerez.
  • Viandes : Choisir les morceaux les plus maigres.
  1. Veau : escalope, noix, grenadin, aiguillette,
  2. Bœuf : cœur de rumsteck, faux-fi let, rôti, bœuf à braiser ou à bouillir,
  3. Lapin, filet mignon de porc, cheval, gibier maigre, volaille (cuite sans la peau).


Veillez aussi à varier les aliments et à adapter la quantité, en jouant sur la taille des portions ou sur la fréquence de consommation.

Primevère, partenaire
dans la gestion de votre cholestérol

  • Formulé depuis plus de 25 ans avec le concours scientifique de l’Institut Pasteur de Lille
  • Fabriqué à partir d’huiles végétales sélectionnées pour leur richesse en acides gras insaturés
  • Matières grasses riches en insaturés (minimum 70%) qui contribuent au remplacement des matières grasses saturées dans votre alimentation pour réduire votre cholestérol
  • Riche en Oméga 3
  • Riche en vitamine B1 qui contribue au bon fonctionnement du coeur
  • Disponible dans une large gamme adaptée à tous les goûts et tous les usages : Tartine doux, Tartine demi-sel, Tartine et Cuisson, et Léger à 30 % de matières grasses.

Conseils Primevère

  1. Ne supprimez pas totalement les matières grasses et le plaisir irremplaçable qu’elles procurent !
  1. Adoptez une matière grasse riche en insaturés

 
La consommation des produits Primevère s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
 
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour; pratiquez une activité physique régulière; évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé; évitez de grignoter entre les repas.

Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr

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Bon ou mauvais
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