Magnésium

 

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Tous les bienfaits du magnésium

Tous les bienfaits du magnésium

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un sel minéral qui participe à plus de 300 réactions chimiques dans notre organisme. Notre corps en contient environ 25 grammes, répartis dans les os, les muscles, le coeur, le foie et le cerveau.

Quel est son rôle ?

Le magnésium est essentiel pour l’organisme, il joue un rôle important dans la régulation du rythme cardiaque, la transmission de l’influx nerveux et la relaxation musculaire, mais aussi dans la régulation de l’humeur.

Il participe également au bon fonctionnement du transit et intervient dans la production d'énergie.

Où trouve t-on du magnésium ?

Comme l’organisme ne fabrique pas de magnésium, il compte sur l’alimentation pour des apports réguliers. Il est donc important d’apporter par notre alimentation tout le magnésium dont notre corps a besoin.

Certains aliments contiennent du magnésium, le plus connu étant le chocolat. Les eaux minérales magnésiennes peuvent également contribuer à compléter les apports quotidiens, comme l’eau minérale naturelle Rozana (magnésium : 160mg/l)

 

Nos besoins sont-ils couverts ?

Ce sont nos choix alimentaires qui fournissent le magnésium indispensable à notre organisme.

Or, 7 Français sur 10 (1) ont des apports insuffisants en magnésium (2). Un adulte devrait consommer par jour 6 à 7 mg de magnésium par kilo, soit 375 mg pour un individu de 60 kg.

Ces besoins peuvent varier en fonction du sexe, de l'âge et de l'activité de l'individu.

1- Source SU.VI.MAX / 2 -VNR : 375mg de magnésium/jour


Apports nutritionnels recommandés en magnésium



Le magnésium en ai-je vraiment besoin ?

Le magnésium contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales (1).

Le magnésium est essentiel pour l’organisme. Ainsi, fatigue passagère, hyperexcitabilité, troubles digestifs, perte d’appétit, troubles légers du sommeil sont autant de symptômes qui peuvent être causés par le manque de magnésium.

Les modifications hormonales provoquées par le stress perturbent le métabolisme du magnésium… Et le manque de magnésium amplifie le stress (2).

Le magnésium contribue à réduire la fatigue (1) 

Le magnésium nous permet de transformer les calories apportées par l’alimentation en énergie utilisable tout au long de la journée3. Il nous aide donc à résister à la fatigue, mais aussi au stress et aux accès de déprime passagère.

Le saviez-vous ? 

Une récente (4) montre l’intérêt d’une bonne hydratation avec une eau minérale magnésienne riche en minéraux. Des résultats significatifs sur le bien-être : la consommation régulière d’1 litre d’eau minérale Rozana pendant 1 mois permettrait une amélioration significative du bien‐être général (+24 %) et une progression de l’estime de soi, une meilleure sociabilité… donc plus de bonheur !

1 - Règlement UE 432/2012 / 2 - « Le Magnésium », sous la direction d’A. Berthelot, professeur émérite à la faculté de Pharmacie de Besançon / 3 - Dr J-P Curtay, nutrithérapeute, 2012 / 4 Etude Dermscan novembre 2012

Tableaux des aliments et leur apport en magnésium

Petite liste des principaux aliments qui peuvent compléter vos apports en magnésium

Les eaux magnésiennes permettent un apport sans calorie.

 

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