Sel ou Sodium dans les eaux minérales gazeuses ?

 

Ce site est édité par IDS Santé

Y a-t-il du sel dans les eaux minérales ?

Y a-t-il du sel dans les eaux minérales ?

Diminuer le sel, un enjeu de santé publique

En France, nous consommons trop de sel (dit ”sel de table”). Or, s’il est essentiel à notre organisme, son excè présente des dangers pour notre santé. C’est pourquoi les autorités de Santé Publique recommandent de limiter la consommation de sel à 6 à 8 g par jour.(1)

1- PNNS 3 (2011-2015)

Qu’est-ce que le sel ?

Le sel est du chlorure de sodium, à ne pas confondre avecle sodium. Le sodium n’est que l'un des constituants du sel.Il faut aussi du chlorure pour faire du sel (chlorure desodium).

Ne pas confondre SEL & SODIUM

Faire la différence entre sel et sodium est essentiel car c’est la consommation de sel (chlorure de sodium) qu’il faut réduire.

Dans les aliments, le sodium provient du chlorure de sodium. En revanche, dans les eaux minérales gazeuzes, le sodium provient avant tout du bicarbonate de sodium. Des travaux scientifiques (2) ont montré que, contrairement au sel (chlorure de sodium), le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’effet sur l’hypertension.

2 - J.J. Helwig – “Médecine et nutrition 2008” volume 44 N°1 p29-37

Comment repérer le sel dans l'alimentation ?

Alors que la diminution de la consommation de sel est devenue un enjeu de Santé Publique, les emballages des produits alimentaires ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. Alors comment repérer le sel dans notre alimentation ?

En modifiant un peu nos habitudes alimentaires, nous pouvons arriver à réduire notre consommation de sel.

La plus grande source de sel se trouve dans les produits industriels, même si des efforts sont faits pour réduire les teneurs en sel des produits.

Teneur en sel (chlorure de sodium) ou teneur en sodium ?

Le sodium n’étant qu’un des constituants du sel, la teneur en sodium n’est pas toujours un bon indicateur de la vraie teneur en sel (chlorure de sodium). Derrière une même teneur en sodium affichée se cache une réalité très différente.

Pour les aliments : il faut se référer au taux de sodium inscrit sur l’étiquette et le multiplier par 2,56 pour obtenir le taux de sel (chlorure de sodium).

Pour les eaux minérales : cette façon de calculer ne s’applique pas, car les eaux riches en sodium sont avant tout riches en bicarbonate de sodium qui est différent du sel(chlorure de sodium).

 

Les eaux les plus riches en sodium que l’on trouve en supermarché ont des teneurs en sel (chlorure de sodium) comparables aux normes de l’eau du robinet (références de qualité).
 
CE QU'IL FAUT RETENIR cas particulier des eaux minérales !
Le sodium des eaux minérales gazeuses provient avant tout du bicarbonate de sodium et non du chlorure de sodium, qui n'a pas les mêmes effets sur l'organisme.
 
Tout adulte en bonne santé* peut boire au quotidien des eaux minérales gazeuses riches en bicarbonate de sodium (comme St-Yorre et Vichy-Célestins) et ainsi bénéficier de leur richesse minérale.
* En cas de pathologie grave (cirrhose, insuffisance cardiaque, oedème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin.

Vos questions sur les eaux minérales

Certaines eaux gazeuses ont un goût salé, est-ce du sel ?

Le goût typé de certaines eaux gazeuses nous fait penser qu’elles sont salées, mais il s’agit en réalité principalement du goût du bicarbonate de sodium qu’il ne faut pas confondre avec le chlorure de sodium (sel de table).

Peut-on consommer quotidiennement des eaux gazeuses riches en bicarbonate de sodium ?

Tout adulte en bonne santé peut boire quotidiennement une eau riche en bicarbonate de sodium, puisqu’il ne s’agit pas de sel (chlorure de sodium) sauf en cas de régime désodé strict.

Si j’ai besoin de surveiller ma tension artérielle, puis-je continuer de boire une eau gazeuse bicarbonatée sodique ?

Ces eaux contiennent avant tout du bicarbonate de sodium. Sodium et sel n’ont pas le même effet sur l’organisme.

Des travaux scientifiques* ont montré que le bicarbonate de sodium n’induirait ni n’aggraverait une hypertension artérielle (1). Il est donc possible de boire une eau bicarbonatée sodique.

Si je suis au régime désodé strict, quelle eau minérale choisir ?

En cas de pathologie grave (oedème, cirrhose, insuffisance cardiaque), le médecin peut prescrire un régime désodé strict, dans ce cas, ce sont les eaux minérales naturelles contenant moins de 20mg/l de sodium qui conviennent pour un régime pauvre en sodium.

Dans tous les cas, demandez l'avis de votre médecin traitant.

* J.J. Helwig -“Médecine et nutrition 2008” volume 44 N°1 p29-37

Le saviez-vous ?

Les sportifs ont besoin de sodium

Durant le sport, le corps transpire et perd beaucoup d’eau et aussi des minéraux notamment du sodium (qui est le principal minéral présent dans la sueur).

Il est donc indispensable de s’hydrater régulièrement (15 à 20 cl toutes les 15 à 20 minutes lors d’un effort prolongé).

Le sodium joue dans ce cas un rôle important car il accélère l’absorption de l’eau favorisant ainsi une réhydratation rapide.

Le sodium est nécessaire au bon fonctionnement musculaire. En cas d’effort prolongé, il est donc conseillé de choisir une eau sodique (plus de 200 mg de sodium par litre).

Pour en savoir plus : st-yorre.com / vichy-celestins.com

Donnez votre avis sur cette brochure

Testez vos connaissances en répondant à ce quiz :

Sel ou Sodium dans les eaux minérales ?
Y a-t-il du sel dans les eaux minérales ?
 
Ma note :