Soja

 

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En savoir plus sur le Soja !

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Qu’est-ce que le soja ?

Le soja est une plante de la famille des légumineuses. Elle est originaire d’Asie, où depuis 5 000 ans elle est consommée par toute la famille.

Le saviez-vous ?

Le soja est naturellement sans lactose et sans gluten. Les desserts au soja conviennent donc parfaitement aux personnes intolérantes au lactose, au gluten, ou végétariennes.

 

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
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Pourquoi consommer du soja ?

Participer à l’équilibre entre protéines animales et végétales.

Les autorités de santé(1) recommandent d’alterner protéines animales et végétales dans notre alimentation. Or aujourd’hui en France, les protéines végétales ne représentent que 35% des protéines consommées.

 

(1) AFSSA, 2007. Apports en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations.
(2) GEM-RCN, 2015. Recommandation nutrition.

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
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Quels sont les bienfaits* du soja ?

  • Le soja est riche en protéines végétales de très bonne qualité, il contient les 8 acides aminés essentiels, et avec une excellente digestibilité.
  • Elles participent au maintien d’une ossature normale et de la masse musculaire*.
  • La graine de soja est pauvre en acides gras saturés (seulement 2,7% en moyenne).

 

 

*L’ensemble de la gamme St Hubert Les Petits Plaisirs Soja® est source de protéines qui contribuent au maintien d’une ossature normale et de la masse musculaire, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 


Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière
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Le soja, une plante respectueuse de l’environnement ?

La culture du soja nécessite moins de ressources naturelles que la production de protéines animales. La production d’1 kg de protéines issues du soja comparée à celle d’1 kg de protéines animales (boeuf)(3) :

 

(3) ENSA 2014. Growing appetite for a healthy and sustainable diet : Soyfood production and consumption in Europe.
 
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
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L’avis du Dr. Michel Roussel sur les bienfaits du soja.

(Auteur du livre « Les vertus du soja » Editions Alpen - 2005)

  • Le soja et les maladies

Contre l’excès de cholestérol, le Dr. Roussel explique qu’il y aurait un « intérêt à une consommation assidue du soja dans le traitement de l’hypercholestérolémie ». La graine de soja, en effet, est reconnue pour sa teneur élevée en oméga 3 (ALA) et oméga 6 (LA) qui participent ainsi au maintien d’une cholestérolémie normale.

  • Le soja pour les intolérants au lactose

« Une petite graine magique », qui peut s’avérer intéressante aussi pour certains intolérants. « Le jus de soja et les produits issus du soja ne contiennent pas de lactose, et peuvent donc être consommés avantageusement ».

  • Le soja et les vitamines

« Le soja renferme également des vitamines - la plupart de celles du groupe B - et des minéraux en quantité appréciable », explique le Dr. Roussel qui n’en finit plus de décliner les vertus d’une plante « riche en calcium, phosphore et potassium » et contenant « des quantités notables de fer ainsi que de nombreux oligo-éléments ».

 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
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Comment allier soja et gourmandise ?

 

 

 
**Comme tous les produits au soja 
***Sauf pour la recette Mousse 
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Recette : Île flottante aux fruits de la passion

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pots de St Hubert Les Petits Plaisirs Soja® Douceur Vanille
  • 4 fruits de la passion
  • 3 cuillerées à soupe de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 1 cuillerée à soupe d’amandes effilées


Préparation : 30 min / Cuisson : 30 sec :

  • Couper 4 fruits de la passion en deux et récupérer le jus à la passoire. Réserver les grains.
  • Dans un saladier, verser le jus ainsi que les 4 pots de St Hubert Les Petits Plaisirs Soja® Douceur Vanille et ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre semoule. Mélanger. Réserver au frais avant utilisation.
  • Séparer les blancs des jaunes. Battre légèrement les blancs au fouet électrique puis ajouter en une fois les 2 cuillerées à soupe de sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une mousse lisse. Verser dans une poche plastique. Couper l’embout assez large et dresser des dômes sur une assiette. Passer 30 sec au micro-ondes à 500 W. Réserver au frais.
  • Déposer les blancs en neige dans une assiette creuse, verser le mélange vanille passion autour et, pour finir, parsemer d’amandes effilées.

 

 

D’autres recettes savoureuses sur notre site :

http://www.sthubert.fr/st-hubert-les-petits-plaisirs-soja/les-recettes

 

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
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