Accompagnement des malades

 

Ce site est édité par IDS Santé

Comment soutenir et améliorer le bien-être d'un proche malade ?

Comment soutenir et améliorer le bien-être d'un proche malade ?

Pour améliorer la qualité de vie d’un patient, le soutien est essentiel

Conjoint, parent, ami, voisin, collègue de bureau ou simple connaissance… présent au quotidien ou éloigné géographiquement… chacun a un rôle à jouer

Diérentes études* en psychologie de la santé le confirme : le soutien social joue un rôle primordial sur la qualité de vie d’un patient et ce quelle que soit sa maladie. 

Il a un impact direct et modérateur tant sur l’état psychologique avec :

-> une meilleure estime de soi,

-> un état dépressif moins important,

-> une meilleure adaptation à la maladie.

que sur la santé physique avec :

-> un renforcement du système immunitaire,

-> voir même un eet favorable sur l’évolution de la maladie.

 

 

Bon à savoir

Il existe quatre formes de soutien :

-> le soutien émotionnel (perçu comme le plus important et le plus ecace par les patients !),

-> le soutien d’estime,

-> le soutien informatif,

-> le soutien matériel.

 

 

* Source : Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, Gustave-Nicolas Fisher et Cyril Tarquinio

Le soutien est une chose naturelle, mais pas toujours évidente

Lors de l’annonce du diagnostic de la maladie d’un proche, un flot de sentiments nous envahit. Pour apporter le meilleur soutien possible, il est important de :

-> reconnaître son impuissance ;

-> se centrer tant que possible sur les émotions et le ressenti de son proche (et non sur les siens) ;

-> être à l’écoute (même simplement des silences et des pleurs) avec la plus grande empathie ;

-> oser communiquer et ce dès l’annonce de la maladie ;

-> enfin, même si le quotidien peut nous en éloigner, entretenir cette communication tout au long de l’épreuve.

 

Ne l’oubliez jamais : le plus dur sera toujours votre silence !

Plus tôt vous arriverez à démontrer votre soutien et à communiquer, plus vous installerez une relation solide et fiable avec votre proche. La personne verra alors que vous n’avez pas peur de la maladie et qu’il n’y a pas de malaise… et c’est ça le plus important.

 

Multiplier ses attentions pour renforcer les liens

En temps normal, les petites attentions font souvent les plus grands bonheurs. Pendant les périodes diciles de la vie, celles-ci ont encore plus de valeurs. Elles sont de véritables rayons de soleil, un soutien incommensurable dans le combat contre la maladie, qui permettent d’adoucir le quotidien et de renforcer les liens.

Visites, coups de téléphone, sms, cartes postales, vidéos, petits colis… ne pas hésiter à varier les plaisirs. Les petits cadeaux n’ont alors rien de futiles et peuvent même être utiles !

 

Quoi offrir ?

Différents produits peuvent être offerts pour améliorer la qualité de vie des patients. Suivant le profil de la personne, sa maladie et ses effets secondaires, différents thèmes peuvent ainsi être choisis : beauté, gourmandise, activités (ré)créatives…

 

Quoi dire, quoi faire pour soutenir un proche ?

Que l’on soit proche ou non avec la personne, chaque soutien compte ! L’essentiel est d’être présent par de l’écoute, des petites attentions et beaucoup d’aection tout au long de l’épreuve.

 

Pour savoir quoi dire

-> Il faut avant tout se demander quelles phrases éviter ?

Celles du type : « Ne te laisse pas abattre - Sois fort - Ne pleure pas - C’est sûr tu vas guérir» ne sont pas celles qui apporteront le plus de réconfort. Les transformer plutôt par : « Je comprends - Je compatis - Je vois que c’est dur - Je suis là pour toi ».

-> Ne pas hésiter non plus à reconnaître son impuissance

« Je ne sais pas quoi dire ni quoi faire pour t’aider mais tu peux compter sur moi, je suis là».

 

Si vous habitez à proximité

N’hésitez pas à proposer des petites réponses au quotidien : « Je vais faire des courses, as-tu besoin de quelque chose ? - Que puis-je faire pour toi aujourd’hui ? Te préparer le dîner (ou) garder les enfants quelques heures ? ».

 

Si vous êtes éloigné géographiquement

-> Se faire un mémo pour prendre (et donner) des nouvelles régulièrement et envoyer des messages aux dates importantes du parcours de guérison.

-> Multiplier les petites attentions pour démontrer que vous êtes présent malgré la distance.

-> Envisager une prochaine rencontre et l’organiser : cela permet de mettre un objectif joyeux et positif durant cette épreuve !

 

Bon à savoir

Si vous n’avez pas de réponse, ne le prenez pas mal ! Certaines personnes, dépassées par la situation, n’ont pas le coeur à échanger…

Le simple fait de se sentir entouré lui sera toujours bénéfique.

Les petites attentions qui ont fait la différence

Laurent, 67 ans

« Pendant mes traitements, j’ai eu la chance d’avoir une vraie “team“ de soutien qui n’a jamais rien lâché. Chaque visite, chaque message, chaque petite attention ou petit cadeau m’a vraiment donné de la force pour me battre au quotidien. Je n’étais pas seul, je ne pouvais donc pas baisser les bras !!! »

 

Amélie, 34 ans

« Affronter une maladie comme le cancer loin de son entourage n’est vraiment pas facile. Certaines attentions m'ont particulièrement aidé : des colis composés de produits pour adoucir mon quotidien, les lettres très régulières d’une amie qui avait bien compris l’importance du soutien dans la durée et celle d’une personne que je ne connaissais que très peu, pour me dire qu’elle était de tout coeur avec moi. Je la connaissais à peine, c’est peut-être pour ça que cela m’a encore plus touché.»

 

Dominique, 48 ans

« Les journées à l’hôpital sont longues et ennuyeuses ! A part regarder la télé et lire je n’avais pas grand-chose à faire (et envie de faire).Une amie m’a offert un kit avec différentes activités pour m’occuper : j’ai redécouvert les joies du coloriage notamment et surtout cela m’a libéré l’esprit ! »

 

Smile in box, de douces attentions adaptées pour soutenir un proche malade

Pensés par deux soeurs confrontées à la maladie, Smile in box propose des concentrés de douces attentions composés de produits bio et naturels reconnus pour leurs bienfaits. Des box adaptées et personnalisées au profil du patient (homme, femme, enfant), et à sa pathologie (cancer, longue hospitalisation, convalescence….), dont l’objectif est d’apporter du réconfort, d’améliorer le bien-être, d’offrir quelques instants d’évasion et de faire sourire tout simplement.

 

Conçues en partenariat avec des professionnels en soins de support, les différentes box sont disponibles à l’unité ou en formules de 3 ou 6 mois.

Un blog et une communauté pour renforcer les liens Smile in box, c’est également un blog avec des conseils et une communauté de « smileurs » pour renforcer les liens durant la maladie. Rejoignez-nous sur facebook, twitter ou instagram !

Facebook // Twitter // Instagram 

 

Offre exclusive : Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre première commande avec le code WEB-SMILE

Donnez votre avis sur cette brochure
Comment soutenir et améliorer le bien-être d'un proche malade ?
 
Ma note :